marți, 18 octombrie 2011

Le blog de TAUGL

http://taugl-lamouette.over-blog.com/

 

Suriname Tobago

Lundi 10 octobre En route pour Tobago

 

Avons quitté le Suriname hier matin tôt sans ambages fort heureusement. Par rapport à nos voisins de mouillage nous avons eu la chance de ne pas soulever ni corps mort no tronc d'arbre. Partis sans vent avec le courant de marée sous un ciel gris. Il y a toujours une belle excitation sur Taugl au moment de reprendre la mer pour une nouvelle destination. La première journée fut agréable dès que le vent se fut levé; pas de mer une allure de plus de 6 noeuds pour à peine 450 miles à parcourir. Le GPS annonce ce matin une arrivée pour mercredi. LA nuit fut bien ventée et rapide aussi, des cargos, une plate-forme 'business as usual' en quelque sorte. Ce matin, avons renoué avec des eaux claires, un petit thon dans le frigo, un soleil chaud. Avons perdu nos amis de Kéa de vue; qui se rendent à Trinidad. Le programme de la matinée sera consacré au CNED;: Arthur est en plein devoirs et Zoé poursuit son CE1 avec de bons résultats.

En lecture collective, nous suivons les aventures du Kon-Tiki; exagérée mais qui nous transportent sur des terrains connus. Après m'etre régalée avec le dernier Vargas, je me délecte du dernier Boyd. Je quitterai encore une fois le bord pour me rendre à Durban cette année. Il faut que je reprenne contact avec ce qui se passe du coté de la glorieuse ère de la stagnation!  

 

Le vent est très irrégulier et notre moyenne varie entre 4 et 6 nœuds. .La quasi-pleine lune nous offre des nuits fabuleusement éclairées, sans difficultés.

 

Ce matin, je repensai à la chance que nous avons eue de rencontrer les dom-dom. Il est réconfortant de se dire que de telles personnes font partie de l'humanité et redonne confiance en elle. Ils sont si généreux et tournés vers les autres ; avons passé une semaine avec eux à sillonner les routes du Suriname dans la joie et la bonne humeur ; jamais de problèmes que ce soit pour le programme, l'argent ou les multiples choses qui se partagent dans de tels voyages. Ils sont d'une patience et d'une tolérance infinies et nous les remercions d'être là, complices et prévenants.

 

 Jeudi 13 octobre Pirates Bay Tobago

 

L'arrivée à Tobago hier soir mercredi à 21.00 ut musclée. Une succession de grains empêchant toute visibilité et une absence de phare rendit l'atterrissage quelque peu délicat et tendu. Nous avons quitté la saison sèche pour arriver dans une ile copieusement arrosée. Depuis hier soi, averses tropicales violentes avec rafales de vent et c'est de la pluie qui mouille. Avons aussi renoué avec les arrivées en annexe dans le ressac. Ce matin, c'est trempé que nous allâmes faire les formalités d'entrée.

L'administration est relax ; l'ambiance a changé du tout au tout ; c'est la Caraïbe et on prend son temps brother. Charlotteville où nous sommes ancrés est un village doté de nombreux bars et débits de boissons mais qu'une épicerie mal achalandée et un vendeur de légumes et fruits à des prix à la Caraïbe. Il faudra s'y faire désormais. Mais le site est beau ; la végétation fournie et les balade prometteuses. L'eau est claire et la pêche sans restriction. La connexion internet est à pédales mais on ne peut pas tout avoir et on ne se plaint pas. Les températures sont bien plus agréables mais la pluie battante ne rendra pas l'existence à bord des plus agréables.

La tuile du jour est l'avis du CNED qui n'a pu lire l'enregistrement de la chanson de Zoé ; une autre séance de torture en perspective.

Sous la grisaille nous vous souhaitons le bonsoir.   

 

La pluie continue de nous arroser copieusement mais ne suffit pas à nous faire renoncer aux joies de la plage et de la baignade. Charlotteville est vraiment un endroit paisible pour ne pas dire à l'arrêt. C'est les vacances bateau, plage, snorkeling, pêche le capitaine nous remplit nos assiettes de mérous, pagres et langoustes !

Ai repris la lecture de quelques classiques sachant que dans quelques mois le temps manquera de prendre le temps. L'équipage s'inquiète déjà, leur ferai-je encore des cookies et des bons petits plats ?

Comment nous sera compté le temps ? Saurons-nous préserver les moments de lecture collective ? L'actuelle, le récit de l'aventure du Kon-Tiki nous agace ; que de passages ineptes ; d'assertions péremptoires, de comportements critiquables, que d'exagérations.   

 

Lundi 17 octobre Pirates Bay Tobago

 

Que dire de cette île si ce n'est qu'il y pleut abondamment et que Taugl et son équipage n'apprécie que moyennement. La tente est au bout du rouleau et les rafales de vent empêchent d'installer le taud donc il nous faut vivre sous les gouttières. Sinon avons vécu notre première expérience  locale au Blue Food festival de l'Anse fourmi hier. Etrange événement où les touristes n'étaient que moyennement tolérés. Avons fait la queue dans l'espoir de faire garnir nos assiettes et avons cru un moment être totalement transparents puisque nous étions les seuls à ne pas etre servis. Sinon ambiance bon enfant avec chanteurs et groupes locaux, sur un terrain détrempé par les abondantes pluies. A propos la nourriture ne valait pas le détour. En chemin avions eu droit au spectacle du boa constrictor que l'on porte  en écharpe puis qui dévore un agouti ; la maréchaussée surveillait la scène d'un œil bienveillant. Le pagre de notre capitaine pêcheur avait quand même meilleur allure que tous les plats de dachine du monde. Car le thème du food festival était le dachine (ou dit-on la ?)   

 

Sommes arrivés sous un grain bien senti et ce matin encore la pluie ne nous a pas épargnés.  

 

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu

Comentariile sint moderate!

ShareThis

Notiţă: Site-ul oficial al cercetaşilor sibieni, cu programe şi activităţi, legături etc. s-a mutat la adresa: scouts.ro.
Aici te afli pe un blog de uz intern şi neoficial al cercetaşilor sibieni, cu resurse din domeniile interesante pentru ei sau părinţii lor.

Publicitate

sigur.info-internet mai sigur pentru copii

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
what is my ip address?